Il n'y a pas si longtemps, à peine en une génération, un agriculteur détenait environs 3 à 4 hectares pour livrer une production de proximité.
Aujourd'hui avec la mondialisation, il y a 10 fois moins d'agriculteurs qui gèrent des surfaces en moyenne de 60 hectares en gagnant à peine le SMIC.
Ce premier documentaire montre une fois de plus de façon magistrale la bêtise humaine absolue. Alors qu'auparavant il se pratiquait l'assolement triennal pour laisser reposer la terre. Aujourd'hui on a fait une découverte surprenante, qui fait pareil sous un autre nom. Au-delà de cette absurdité, on mesure surtout dans quel piège ce sont installé tous nos agriculteurs et à quel point on a détruit ce qui nous nourrit et ce encore une fois pour une question de profit. L'entrée en bourse des produits de bases, a été une chronique d'une mort annoncée du secteur. Les agriculteurs sont entrés dans un piège irréversible.
Qui ne connait pas l'avocat aujourd'hui ? Un fruit exotique qui se retrouve dans beaucoup de nos plats, alors qu'il n'y a pas si longtemps, ce fruit était boudé par tout le monde.
Au-delà de cet exemple et de ce fruit apprécié de tous, vous allez voir comment à partir d'une petite idée, on peut arriver à des débordements spectaculaires à un point tel que même la mafia s'en mêle.
Réalisez bien que lorsque à l'avenir, vous tendrez votre bras vers un étalage pour acheter quelques avocats pour agrémenter un bon plat à vos amis plus tard, qu'à l'autre bout de la chaine, grâce à vous il y aura peut-être, et au mieux, une balle provenant d'un revolver qui se logera dans une tête.
.
Vous adorez étaler du Nutella sur vos tartines et surtout sur les tartines de vos enfants ? Le Nutella est le parfait exemple de désastres sur trois axes. La déforestation, la spéculation humaine, plus particulièrement celle des enfants, et le sujet de la santé ! Au-delà de ces trois sujets qui ne sont pas rien, le Nutella contient en plus du PHED. Le phtalate le plus dangereux qui soit.
Si vous mettez un pot de Nutella au soleil, le résultat mettra en évidence visuellement immédiatement deux des 3 sujets. La moitié du pot rempli d'un liquide transparent qui est l'huile de palme, et l'autre moitié un peu de chocolat mélangé avec beaucoup de sucre. La déforestation au profit des palmiers et la santé. Sur ces deux sujets, tout le monde en connait les effets et il y a eu pas mal de documentaires sur l'huile de palme et pour ce qui est de là, la surdose de Nutella sur les tartines des enfants qui attrapent le diabète, on connait les effets.
Ce que l'on connait un peu moins, c'est la gestion du cacao à l'autre bout du monde et c'est bien le problème. Loin des yeux et loin du cœur, il y a d'autres cœurs qui se saignent pour vous faire "Plaisir".