Enaction

Enaction ! Est-ce que ce mot vous parle ?

Tout comme l’objectif de toutes les pièces d’un puzzle que l’on souhaite rassembler. L’objectif de ce site est de reconstruire une/des image(s), qui,  elle-même supporte très souvent un message et de tenter par voie de conséquence, de susciter une quelconque prise de conscience. La vôtre, qui est  assurément différente de la mienne. A chacun d’en tirer des conclusions personnelles ou pas. Le libre arbitre prime.

 

Néanmoins me concernant. Je me suis rendu compte avec étonnement,  que de nombreux documentaires extrêmement précis, ont été réalisés sur un sujet qui les rassemblent tous, un  sujet qui pointent du doigt divers  « Désastres ».  

Tous ces documentaires sont dispersés de ci de là sur la toile ou ailleurs réalisés dans un désordre chronologique par des journalistes experts.  Je n’ai fait que réunir toute une collection de ressources médias, qui tous ensembles, font que tous les sujets à désastres enfin de compte, nous touchent tous de près ou de loin, sans pratiquement que l’on s’en rende compte.  Chaque documentaire, pourraient être présenté comme une somme de preuves incontestables et qui, s’ils intentaient un procès au tribunal, gagnerai à coup sûr à chaque fois. Et il ne se passe rien.

Comme pour beaucoup, cette planète me préoccupe. Et comme pour beaucoup, la famille, le travail, sont aussi des préoccupations, elles plutôt journalière. Quelle priorité donnes-t-on à nos actes qui semblent réfléchit,  parfois  manqués aussi, sii on y regarde de plus près.

En une génération, l'être humain a doublé le compteur de présence. L'apparition du Web a bouleversé le monde, tout comme l’arrivée du smartphone. En apparence, il n'y a plus de guerre. Le climat fait des siennes, provocant des déplacements de civilisation. Dernièrement, un virus insignifiant et invisible a réussi à lui tout seul, l'impensable, et ce au niveau mondial, à savoir, tordre notre économie, voire, a carrément réussi à stopper les fluctuations financières et même mieux, va assurément réussir à modifier notre avenir.

Mais le bouleversement le plus visible, et qui touche le moindre humain de cette planète, est sans contestation possible,  la "Vitesse".

Il y a un mot qui a animé ma vie ! Une espèce d'obsession qui a sûrement influencé le choix de ma carrière aussi, ce mot est "ENACTION" !  Ce mot, presque absent des dictionnaires dits "modernes", tels que les dictionnaires électroniques, tel le "T9" pour les smartphones, à peine cité dans le fameux Wikipédia, ce mot est rare. Il est surtout utilisé dans les sciences, comme par des chercheurs par exemple. Pour l'expliquer simplement, on pourrait le comparer à la "Chaîne alimentaire" qui représente une interdépendance. Ce mot pourrait rendre fou n'importe qui en fonction de la profondeur de son utilisation, comme dans par exemple  "L’interopérabilité entre tout et tout". Mais si on l'utilise à un niveau minimum de profondeur, ce que tout le monde pourrait faire et c'est accessible à n'importe qui, ce mot pourrait rendre de formidables services.

Dans les déclinaisons de son utilisation il y a les analystes, les chercheurs, les détectives, la police, les journalistes d'investigation, les espions, tous ceux qui font des études thématiques. Sa plus puissante utilisation aujourd’hui est le Big Data couplé avec l'intelligence artificielle et sera absolue lorsque l'intelligence artificielle deviendra "L'intelligence artificielle générale".  (Un peu comme la Matrice, dans le film Matrix)

 

"

Enaction". C’est comme un peu prévoir. Le résultat de son travail, nous dirige vers un autre mot tout aussi important qui est "COHERENCE".

La génération, dont je fais partie, comme toutes les générations, est entrée en collision avec la nouvelle qui l’a presque balayée d’un revers de main. La nouvelle génération, elle, se « Virtualise » totalement et  les sociologues la surnomme « Génération perdue ». La mienne,  la Génération dite « sacrifiée ». L’immédiateté prime et la moindre information qui véhicule dorénavant se matérialise par des images ou des vidéos. Comme cette information circule à la vitesse de la lumière et que des milliards d’êtres humains peuvent être informés au même moment, à la demie seconde près. Cette vitesse décoiffe et elle est presque palpable. L’information devient « Surprise » et est destinée à des « Regardants » qui exigent qu’elle soit surprenante. Il n’y a pas de limites.

Cette vitesse détruit tout sur son passage, et mieux encore « exige » même souvent des réponses aussi immédiate en demandant parfois de rendre des comptes. Cette vitesse Bafoue toutes les règles, plus grave, bafoue de la « Stabilité » , bafoue « Le recul suffisant », et plus grave encore, appauvrit considérablement le « Contenu ». Lorsque l'on mise sur la vitesse, on  fait des choix de priorité, voire, on abandonne des options. Au final, on appauvrit.

Qui n’applique pas « L’enaction », supprime au même moment la « Cohérence » Et lorsqu’il n’y a plus de cohérence, c’est la débâcle, l’anarchie absolue.

Prenons un exemple. Retirons des mains, les rênes, d’un cocher dans une calèche qui pilote 8 chevaux pleins de fougues. Il se passe quoi ? Comment stopper le tout ? Le cocher flingue les chevaux un par un ? Il y a des dégâts. Il s’éjecte de sa calèche ? Il y a des dégâts. Des badauds qui participent à la scène essayent d’entraver la trajectoire ? Il y a des dégâts. Mais si le cocher avait pris le soin de bien vérifier son matériel, avant son départ. Il n’aurait eu aucun problème. C’est ce qui se passe aujourd’hui. Et cependant, qui ne connait pas cette maxime « qui veut voyager loin, ménage sa monture ».

Pour des  considérations de bénéfices, de gains de productivité, cette accélération c'est généralisée. Qui n’a pas entendu  souvent  quelqu’un rétorquer « Je n’ai pas le temps » (confère le Lapin Albert dans Alice).  Alors que cette vitesse serait sensée nous faire gagner du temps, on en manque encore. Pour toutes ces raisons et bien d’autres raisons encore, on laisse tomber nos« Contrôles » et l’information qui circule, est de plus en plus jetée en pâture sans être contrôlé et est à peine commentée.

Non seulement cette vitesse folle  s’autorise à anéantir tout un capital de « Contrôle », mais en plus anéantie aussi le « Contenu ». Le Buzz qui en est une des manifestations la plus caractérisée, qu’il soit positif ou négatif, se propage partout tel un « Virus ». Que le Buzz bouillonne sur le web, passe encore, mais qu’il traverse tout le reste : les médias, la politique, les lois, vous-même, cela a pour conséquences une modification des comportements qui frisent parfois même le ridicule. Aussi ridicule que le buzz lui-même. Auriez-vous imaginé un jour, un Président d'un état quelconque, vous "Twitter" directement un message quelconque.  Aujourd'hui c'est presque devenu banal.  Le Buzz est en plus incitatif. Il force la régression, il affaibli les fondamentaux et mieux encore, il fait comprendre que son "Pouvoir" est bien supérieur à n'importe quel autre pouvoir. Le sérieux devient jeu. Les milliards de « voyeurs » potentiels ont soif de vérités  et exposent la leur de vérité à tout va. La cible est « Plaire » en jouant sur les « Appâts Rances ». Le manque de reconnaissance de "Soie" devient manifeste. L’être humain devient malade.

Toute cette technologie rapide que nous n’avions eu pas besoin hier et qui nous rend otage aujourd’hui, nous vole un temps de vie supplémentaires considérable. Ce qui arrange bien ceux qui spéculent. La vision d’ensemble,  devient extrêmement compliquée à obtenir quand tout est fait pour tout diviser pour mieux régner, en faisant croire que l'on est tous des "Amis". Joli tour de force.

.La « Cohérence » rassemble, les incohérences divisent. Et si on divise c’est pour que cela se voit moins, déjà, mais c’est aussi et surtout pour mieux piloter et pour mieux endormir. Les romains, en avance sur leur temps avaient créé les jeux dans les arènes pour que le peuple ne pense pas. Du Pain et des jeux. Plus proche de notre temps, il y a les Hyper et la télévision, Aujourd’hui il y a MacDO et le smartphone collé à l’oreille ! De la nourriture qui fait grossir et du service gratuit pour endormir. Quand c’est gratuit, on paye toujours une facture.

L’immédiateté, cette vitesse folle dont s’imbibe cette nouvelle génération, rend cette génération totalement volatile et forcément violente. L’image « Exige ». Elle se dépossède de son passé, ne se préoccupe pas de son avenir en envoyant au passage aux oubliettes absolument tout une liste de valeurs et de fondamentaux qui forment un socle de liberté toute relative soit elle. La seule obsession de cette génération est de briller dans le présent quel qu’en soit le coup.

Ma génération a beau dire « Stop Cocher » ! « Révise ta monture » ! Elle est le dernier gardien du temple à  voir les tenants et les aboutissants de presque la totalité des sujets, plus ou moins à problèmes, la seule à avoir encore le "Recul suffisant".  C’est en cela que ma génération est qualifiée de « Sacrifiée » car son capital s’effrite. L’expérience n’est plus utile. La « Génération perdue », grille toutes ces cartouches en à peine une vingtaine d’années, dans l’unique objectif de vivre le moment intensément. Il y a une vingtaine d'année, cette génération avait déjà tout. Aujourd'hui non seulement elle détient tout, mais au même âge elle a absolument déjà tout vécu. Si à 20 ans elle a tout et a tout vécu, que lui restera-t-il à conquérir dans les 70 ans à venir, voir plus.  Les sociologues ont prédit que la prochaine guerre, fera bien plus de mort que l’addition de tous les morts de toutes les guerres passées. Le taux de suicides des ados.  En grillant toutes leurs cartouches de vie, ils grillent leurs rêves.  

Cette vitesse de vie fait tourner notre planète comme une toupie devenue folle. Si vite qu’à un moment le manque de gravité catapultera tous les humains dans l’espace. Il y a eu par le passé des extinctions. Mais provoqués par des événements extérieurs. L’être humain a armé son propre bras pour se détruire lui-même.

Cette vitesse de vie, fait que notre vision du monde rétrécie. A 200 à l’heure, on ne voit que le compteur. Notre attention sans cesse focalisée sur des écrans éclairants nos visages jour et nuit, nous font ignorer des essentiels qui nous échappent totalement chaque jour qui passe, comme.... cette nature, ces animaux, ce que l'on pourrait faire naitre avec nos mains, cet air que l'on respire, ces océans immenses et ces ciels si magnifiques. Tout cela est remplacé par des Clics de souris et des images et des collections d’amis que l’on n’invitera jamais chez soi.

Parfois j'imagine que cette planète que je piétine est une  belle ampoule bien bleue, alimentée par une prise électrique...

Si on débranche une prise, il se passera quoi ? Comme pour le récent confinement du Covid19. L’être humain s’ennuie.

Je pense souvent au premier SMS qui a été envoyé il y a des millions d’années en arrière. Un dessin, au fond d’une caverne. Des millions d’années plus tard. Le SMS préhistorique est toujours. Un SMS d’aujourd’hui, ça extasie qui ? 

 

La vitesse fait de nous des handicapés de la vie, et nous détourne des essentiels.  

Mes bras ne sont pas assez musclés pour freiner tous ces désastres et ça m’interpelle et m'attriste, que ce monde auquel je participe, ne fasse rien d'autre que de cliquer, comme une sorte de  dédouanement permanent. La fameuse « Patate Chaude ».

 « Ce qui fait la beauté de cette vie, c’est ce qui reste lorsque l’on a débranché la prise. »  Ce que l’on a fabriqué de ses propres mains.

Notre économie est une fabrique à millionnaire aujourd’hui. Elle ne cesse de progresser en détruisant absolument tout sur son passage. Comme une petite boule de neige qui grossit en roulant pour au final tout détruire comme une avalanche.  Lorsqu’il y aura plus de millionnaires que de choses à acheter il se passera quoi ?

Internet, est  la 3eme main greffée à l’homme dans l’unique objectif de lui soutirer un maximum d’informations.

L’être humain se déshumanise au point de se retrouver bêtement tout seul. Il clique jour et nuit pour collectionner des amis en étalant sa vie. Le piège est assurément de faire comme « Les autres ». ça rassure !

La parade serait peut-être de prendre UN PEU « Conscience » tout de même. La solution, sera toujours les « Actes ».

Contrairement à cette vitesse, pour ma part, c'est le mode escargot... on n'a jamais vu un escargot se casser la gueule dans un virage, même si ça laisse des traces.

Cette attitude me permet d'avoir une vision d'ensemble, le recul suffisant. Propre à ma génération. Je ne cède pas. C'est le même mode qui me permet aussi de rattraper quelqu'un par le col parfois, en lui faisant comprendre qu'il se trompe de trajectoire dans son bolide qui roule à tombeau ouvert.

En  fin de vie, le plus riche être humain de ce monde ne saura pas acheter 1 seconde vie supplémentaire pour rallonger la sienne, tellement cette seconde est si précieuse et si inestimable.  Appréciez combien de secondes, d'heures, de jours, de mois, d'années pulvérisent le temps que vous consacrez à des futilités virtuelles.

 

Ce site rassemble toute une collection de vidéos qui comme je l’ai écrit plus haut, sont éparpillés de ci de là, et parfois même disparaissent. J’ai même été obligé d’acheter « La Dette » (le dvd) … trop amusant la formule. En tout cas ils passent inaperçus au travers de cette vitesse de vie remplie de superficialité, qui fait que l’on ne pose ses valises plus nulle part.  Rassemblés au même endroit, ils font prendre conscience de la gravité de la situation. Sans vouloir faire de catastrophisme, j’ai du mal à imaginer que cette planète se redresse un jour, face à cette croissance humaine exponentielle et cette course économique folle et destructrice. J’ai du mal à percevoir le « Levier ».

Peu après l’an 2000, chaque année lors des vœux, je disais à tout le monde «Cette année, il faut apprendre à se protéger » ! Chaque année, c’est de plus en plus vrai et rien ne change.  

J’ai du coup trouvé une autre formule qui me plait bien.

« L’équilibre dans le déséquilibre »

Si on prend « Conscience » vraiment de cette phrase. Quoi que vous fassiez, votre vie sera belle. In ne faut JAMAIS céder à ceux qui ne nous ressemblent pas. Il est là notre vrai capital de vie.

 

 

 

 

Enaction Par Richard le 13 juin 2020 Enaction! Est-ce que ce mot vous parle? Tout comme l’objectif de toutes les pièces d’un puzzle que l’on souhaite rassembler. L’objectif de ce site est de reconstruire une/des image(s), qui, elle-même supporte très souvent un message et de tenter par voie de conséquence, de susciter une quelconque prise de conscience. La vôtre, qui est assurément différente de la mienne. A chacun d’en tirer des conclusions personnelles ou pas. Le libre arbitre prime. Néanmoins me concernant. Je me suis rendu compte avec étonnement, que de nombreux documentaires extrêmement précis, ont été réalisés sur un sujet qui les rassemblent tous, un sujet qui pointent du doigt divers «Désastres». Tous ces documentaires sont dispersés de ci de là sur la toile ou ailleurs réalisés dans un désordre chronologique par des journalistes experts. Je n’ai fait que réunir toute une collection de ressources médias, qui tous ensembles, font que tous les sujets à désastres enfin de compte, nous touchent tous de près ou de loin, sans pratiquement que l’on s’en rende compte. Chaque documentaire, pourraient être présenté comme une somme de preuves incontestables et qui, s’ils intentaient un procès au tribunal, gagnerai à coup sûr à chaque fois. Et il ne se passe rien. Comme pour beaucoup, cette planète me préoccupe. Et comme pour beaucoup, la famille, le travail, sont aussi des préoccupations, elles plutôt journalière. Quelle priorité donnes-t-on à nos actes qui semblent réfléchit, parfois manqués aussi, sii on y regarde de plus près. En une génération, l'être humain a doublé le compteur de présence. L'apparition du Web a bouleversé le monde, tout comme l’arrivée du smartphone. En apparence, il n'y a plus de guerre. Le climat fait des siennes, provocant des déplacements de civilisation. Dernièrement, un virus insignifiant et invisible a réussi à lui tout seul, l'impensable, et ce au niveau mondial, à savoir, tordre notre économie, voire, a carrément réussi à stopper les fluctuations financières et même mieux, va assurément réussir à modifier notre avenir. Mais le bouleversement le plus visible, et qui touche le moindre humain de cette planète, est sans contestation possible, la "Vitesse". Il y a un mot qui a animé ma vie ! Une espèce d'obsession qui a sûrement influencé le choix de ma carrière aussi, ce mot est "ENACTION" ! Ce mot, presque absent des dictionnaires dits "modernes", tels que les dictionnaires électroniques, tel le "T9" pour les smartphones, à peine cité dans le fameux Wikipédia, ce mot est rare. Il est surtout utilisé dans les sciences, comme par des chercheurs par exemple. Pour l'expliquer simplement, on pourrait le comparer à la "Chaîne alimentaire" qui représente une interdépendance. Ce mot pourrait rendre fou n'importe qui en fonction de la profondeur de son utilisation, comme dans par exemple "L’interopérabilité entre tout et tout". Mais si on l'utilise à un niveau minimum de profondeur, ce que tout le monde pourrait faire et c'est accessible à n'importe qui, ce mot pourrait rendre de formidables services. Dans les déclinaisons de son utilisation il y a les analystes, les chercheurs, les détectives, la police, les journalistes d'investigation, les espions, tous ceux qui font des études thématiques. Sa plus puissante utilisation aujourd’hui est le Big Data couplé avec l'intelligence artificielle et sera absolue lorsque l'intelligence artificielle deviendra "L'intelligence artificielle générale". (Un peu comme la Matrice, dans le film Matrix) " Enaction". C’est comme un peu prévoir. Le résultat de son travail, nous dirige vers un autre mot tout aussi important qui est "COHERENCE". La génération, dont je fais partie, comme toutes les générations, est entrée en collision avec la nouvelle qui l’a presque balayée d’un revers de main. La nouvelle génération, elle, se « Virtualise » totalement et les sociologues la surnomme « Génération perdue ». La mienne, la Génération dite «sacrifiée ». L’immédiateté prime et la moindre information qui véhicule dorénavant se matérialise par des images ou des vidéos. Comme cette information circule à la vitesse de la lumière et que des milliards d’êtres humains peuvent être informés au même moment, à la demie seconde près. Cette vitesse décoiffe et elle est presque palpable. L’information devient «Surprise» et est destinée à des «Regardants» qui exigent qu’elle soit surprenante. Il n’y a pas de limites. Cette vitesse détruit tout sur son passage, et mieux encore « exige » même souvent des réponses aussi immédiate en demandant parfois de rendre des comptes. Cette vitesse Bafoue toutes les règles, plus grave, bafoue de la « Stabilité » , bafoue « Le recul suffisant », et plus grave encore, appauvrit considérablement le «Contenu». Lorsque l'on mise sur la vitesse, on fait des choix de priorité, voire, on abandonne des options. Au final, on appauvrit. Qui n’applique pas « L’enaction », supprime au même moment la « Cohérence » Et lorsqu’il n’y a plus de cohérence, c’est la débâcle, l’anarchie absolue. Prenons un exemple. Retirons des mains, les rênes, d’un cocher dans une calèche qui pilote 8 chevaux pleins de fougues. Il se passe quoi ? Comment stopper le tout ? Le cocher flingue les chevaux un par un ? Il y a des dégâts. Il s’éjecte de sa calèche ? Il y a des dégâts. Des badauds qui participent à la scène essayent d’entraver la trajectoire ? Il y a des dégâts. Mais si le cocher avait pris le soin de bien vérifier son matériel, avant son départ. Il n’aurait eu aucun problème. C’est ce qui se passe aujourd’hui. Et cependant, qui ne connait pas cette maxime «qui veut voyager loin, ménage sa monture». Pour des considérations de bénéfices, de gains de productivité, cette accélération c'est généralisée. Qui n’a pas entendu souvent quelqu’un rétorquer « Je n’ai pas le temps » (confère le Lapin Albert dans Alice). Alors que cette vitesse serait sensée nous faire gagner du temps, on en manque encore. Pour toutes ces raisons et bien d’autres raisons encore, on laisse tomber nos«Contrôles» et l’information qui circule, est de plus en plus jetée en pâture sans être contrôlé et est à peine commentée. Non seulement cette vitesse folle s’autorise à anéantir tout un capital de « Contrôle », mais en plus anéantie aussi le « Contenu ». Le Buzz qui en est une des manifestations la plus caractérisée, qu’il soit positif ou négatif, se propage partout tel un « Virus ». Que le Buzz bouillonne sur le web, passe encore, mais qu’il traverse tout le reste : les médias, la politique, les lois, vous-même, cela a pour conséquences une modification des comportements qui frisent parfois même le ridicule. Aussi ridicule que le buzz lui-même. Auriez-vous imaginé un jour, un Président d'un état quelconque, vous "Twitter" directement un message quelconque. Aujourd'hui c'est presque devenu banal. Le Buzz est en plus incitatif. Il force la régression, il affaibli les fondamentaux et mieux encore, il fait comprendre que son "Pouvoir" est bien supérieur à n'importe quel autre pouvoir. Le sérieux devient jeu. Les milliards de « voyeurs » potentiels ont soif de vérités et exposent la leur de vérité à tout va. La cible est « Plaire » en jouant sur les «Appâts Rances». Le manque de reconnaissance de "Soie" devient manifeste. L’être humain devient malade. Toute cette technologie rapide que nous n’avions eu pas besoin hier et qui nous rend otage aujourd’hui, nous vole un temps de vie supplémentaires considérable. Ce qui arrange bien ceux qui spéculent. La vision d’ensemble, devient extrêmement compliquée à obtenir quand tout est fait pour tout diviser pour mieux régner, en faisant croire que l'on est tous des "Amis". Joli tour de force. .La « Cohérence » rassemble, les incohérences divisent. Et si on divise c’est pour que cela se voit moins, déjà, mais c’est aussi et surtout pour mieux piloter et pour mieux endormir. Les romains, en avance sur leur temps avaient créé les jeux dans les arènes pour que le peuple ne pense pas. Du Pain et des jeux. Plus proche de notre temps, il y a les Hyper et la télévision, Aujourd’hui il y a MacDO et le smartphone collé à l’oreille ! De la nourriture qui fait grossir et du service gratuit pour endormir. Quand c’est gratuit, on paye toujours une facture. L’immédiateté, cette vitesse folle dont s’imbibe cette nouvelle génération, rend cette génération totalement volatile et forcément violente. L’image «Exige». Elle se dépossède de son passé, ne se préoccupe pas de son avenir en envoyant au passage aux oubliettes absolument tout une liste de valeurs et de fondamentaux qui forment un socle de liberté toute relative soit elle. La seule obsession de cette génération est de briller dans le présent quel qu’en soit le coup. Ma génération a beau dire « Stop Cocher » ! « Révise ta monture » ! Elle est le dernier gardien du temple à voir les tenants et les aboutissants de presque la totalité des sujets, plus ou moins à problèmes, la seule à avoir encore le "Recul suffisant". C’est en cela que ma génération est qualifiée de « Sacrifiée » car son capital s’effrite. L’expérience n’est plus utile. La « Génération perdue », grille toutes ces cartouches en à peine une vingtaine d’années, dans l’unique objectif de vivre le moment intensément. Il y a une vingtaine d'année, cette génération avait déjà tout. Aujourd'hui non seulement elle détient tout, mais au même âge elle a absolument déjà tout vécu. Si à 20 ans elle a tout et a tout vécu, que lui restera-t-il à conquérir dans les 70 ans à venir, voir plus. Les sociologues ont prédit que la prochaine guerre, fera bien plus de mort que l’addition de tous les morts de toutes les guerres passées. Le taux de suicides des ados. En grillant toutes leurs cartouches de vie, ils grillent leurs rêves. Cette vitesse de vie fait tourner notre planète comme une toupie devenue folle. Si vite qu’à un moment le manque de gravité catapultera tous les humains dans l’espace. Il y a eu par le passé des extinctions. Mais provoqués par des événements extérieurs. L’être humain a armé son propre bras pour se détruire lui-même. Cette vitesse de vie, fait que notre vision du monde rétrécie. A 200 à l’heure, on ne voit que le compteur. Notre attention sans cesse focalisée sur des écrans éclairants nos visages jour et nuit, nous font ignorer des essentiels qui nous échappent totalement chaque jour qui passe, comme.... cette nature, ces animaux, ce que l'on pourrait faire naitre avec nos mains, cet air que l'on respire, ces océans immenses et ces ciels si magnifiques. Tout cela est remplacé par des Clics de souris et des images et des collections d’amis que l’on n’invitera jamais chez soi. Parfois j'imagine que cette planète que je piétine est une belle ampoule bien bleue, alimentée par une prise électrique... Si on débranche une prise, il se passera quoi ? Comme pour le récent confinement du Covid19. L’être humain s’ennuie. Je pense souvent au premier SMS qui a été envoyé il y a des millions d’années en arrière. Un dessin, au fond d’une caverne. Des millions d’années plus tard. Le SMS préhistorique est toujours. Un SMS d’aujourd’hui, ça extasie qui ? La vitesse fait de nous des handicapés de la vie, et nous détourne des essentiels. Mes bras ne sont pas assez musclés pour freiner tous ces désastres et ça m’interpelle et m'attriste, que ce monde auquel je participe, ne fasse rien d'autre que de cliquer, comme une sorte de dédouanement permanent. La fameuse «Patate Chaude». « Ce qui fait la beauté de cette vie, c’est ce qui reste lorsque l’on a débranché la prise. » Ce que l’on a fabriqué de ses propres mains. Notre économie est une fabrique à millionnaire aujourd’hui. Elle ne cesse de progresser en détruisant absolument tout sur son passage. Comme une petite boule de neige qui grossit en roulant pour au final tout détruire comme une avalanche. Lorsqu’il y aura plus de millionnaires que de choses à acheter il se passera quoi? Internet, est la 3eme main greffée à l’homme dans l’unique objectif de lui soutirer un maximum d’informations. L’être humain se déshumanise au point de se retrouver bêtement tout seul. Il clique jour et nuit pour collectionner des amis en étalant sa vie. Le piège est assurément de faire comme «Les autres». ça rassure! La parade serait peut-être de prendre UN PEU «Conscience» tout de même. La solution, sera toujours les «Actes». Contrairement à cette vitesse, pour ma part, c'est le mode escargot... on n'a jamais vu un escargot se casser la gueule dans un virage, même si ça laisse des traces. Cette attitude me permet d'avoir une vision d'ensemble, le recul suffisant. Propre à ma génération. Je ne cède pas. C'est le même mode qui me permet aussi de rattraper quelqu'un par le col parfois, en lui faisant comprendre qu'il se trompe de trajectoire dans son bolide qui roule à tombeau ouvert. En fin de vie, le plus riche être humain de ce monde ne saura pas acheter 1 seconde vie supplémentaire pour rallonger la sienne, tellement cette seconde est si précieuse et si inestimable. Appréciez combien de secondes, d'heures, de jours, de mois, d'années pulvérisent le temps que vous consacrez à des futilités virtuelles. Ce site rassemble toute une collection de vidéos qui comme je l’ai écrit plus haut, sont éparpillés de ci de là, et parfois même disparaissent. J’ai même été obligé d’acheter «La Dette» (le dvd) … trop amusant la formule. En tout cas ils passent inaperçus au travers de cette vitesse de vie remplie de superficialité, qui fait que l’on ne pose ses valises plus nulle part. Rassemblés au même endroit, ils font prendre conscience de la gravité de la situation. Sans vouloir faire de catastrophisme, j’ai du mal à imaginer que cette planète se redresse un jour, face à cette croissance humaine exponentielle et cette course économique folle et destructrice. J’ai du mal à percevoir le «Levier». Peu après l’an 2000, chaque année lors des vœux, je disais à tout le monde «Cette année, il faut apprendre à se protéger»! Chaque année, c’est de plus en plus vrai et rien ne change. J’ai du coup trouvé une autre formule qui me plait bien. «L’équilibre dans le déséquilibre» Si on prend «Conscience» vraiment de cette phrase. Quoi que vous fassiez, votre vie sera belle. In ne faut JAMAIS céder à ceux qui ne nous ressemblent pas. Il est là notre vrai capital de vie.
Rédigé par Richard - 2020-06-13